Une activité très ludique permettant de travailler le vocabulaire.
Bonne lecture.
OBJECTIF:
Identifier l’objet représenté (objet de la
classe) dans l’image mystère afin de donner le nom de l’objet, donner des
informations sur l’objet et le retrouver dans la classe.
COMPÉTENCE VISÉE:
FRANÇAIS/PARLER
4.6.1 Utiliser un vocabulaire précis et adapté à
la situation de communication.
DÉROULEMENT DE L'ACTIVITÉ:
Afin de susciter l'intérêt des enfants, montrez le cache à mystère aux enfants et demandez leur ce qu'il pourrait bien se cacher derrière.
Expliquer par la suite aux enfants que sur le cache à mystère il y a des
feuilles qui ressemblent à des fenêtres que l’on peut ouvrir et fermer et que le but du jeu est de deviner l'objet qui est représenté sur l'image qui se cache derrière les fenêtres.
Afin de débuter le jeu, proposer à un enfant de soulever une fenêtre.
Les enfants soulèveront un par un les morceaux et, l’enseignant veillera à poser des questions aux enfants afin de les guider :
-
« Cette partie vous fait penser à
quoi ? »
-
« Avez-vous déjà vu quelque qui ressemble
à cette partie de l’image. »
Lorsque les enfants ont trouvé le nom de l’objet, afin que les enfants retiennent le nom de l'objet, il est important de répéter le mot plusieurs fois et de poser quelques questions comme : (exemple avec la gourde)
-
« Avez-vous déjà vu cet objet en
classe ? »
-
« A quoi sert cet objet ? »
Prolongement
Demander à un enfant
d’aller trouver dans la classe l’objet qui se cachait dans le cache de l’image
mystère.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire