jeudi 3 janvier 2019

Je presse une éponge

OBJECTIF DE L'ATELIER:

Individuellement, pouvoir presser une éponge afin de transvaser l’eau d’un bol à l’autre sans faire tomber des gouttes d’eau sur le sous-main et ranger le matériel par la suite.



INSTALLATION:

L’enfant est assis à une table avec l’atelier « presser une éponge ». 
L’enseignant accompagne l’enfant et verbalise l’objectif : je vais te montrer comment presser une éponge. 



DÉCOUVERTE DU MATÉRIEL

L’enseignant  montre et nomme les objets un à la fois. L’enfant répète les mots par la suite. 
- Une éponge
- Un bol 
- Une serviette 
- Un plateau


L’enseignant propose à l’enfant d’aller chercher de l’eau. Pour cela il doit se lever de sa chaise sans faire de bruit et ranger sa chaise. 
L’enfant prend le bol pour le remplir à levier. Il doit ensuite traverser la classe avec le bol rempli d’eau. 


Cette étape étant une tâche difficile pour l’enfant, l’enseignant veille à montrer à l’enfant qu’on lui laisse le temps et qu’on lui fait confiance. 



DÉMONSTRATION PAR L'ENSEIGNANT

  • Il place l’éponge dans le bol rempli d’eau, attire l’attention de l’enfant sur l’éponge qui absorbe l’eau.
  • Délicatement, il positionne l’éponge imbibée d’eau au-dessus du bol vide et la presse. 
  • On recommence jusqu’à ce que le bol rempli au départ soit vide. 
  • Il faut attirer l’attention de l’enfant sur le fait que toute l’eau va dans le bol et qu’il n’y pas d’eau dans le sous-main. 


Cela permet à l’enfant de comprendre si ses gestes sont corrects ou non. En effet s’il y a de l’eau cela voudrait dire qu’il doit réguler ses gestes. 


  • On montre que le bol est vide et qu’on transvase dans l’autre sens. 


Une fois avoir transvasé dans les deux sens, l’enseignant :


  • essuie ses mains,
  • plie la serviette
  • verse l’eau dans le seau. 
  • essuie le sous-main avec la petite éponge,
  • repositionne le matériel pour l’enfant et vide le seau dans l’évier avec l’enfant.
L’enseignant invite ensuite l’enfant à chercher de l’eau.

CLÔTURE:

Lorsque l’enfant a terminé, montrer à l’enfant comment ranger le matériel et vider le seau pour que les autres camarades puissent aussi utiliser par la suite l’atelier  « presser une éponge ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire