
Il était une fois une petite fille qui vivait au bord d'une forêt, dans le nord de la Russie. Sa grand-mère, qui tricotait, lui avait fait un long manteau bleu, de petits gants bleus, et lui avait cousu une chaude chapka bleue. Si bien que tout le monde l'appelait "Le Petit Chaperon bleu".
Une belle histoire a exploité!
OBJECTIF DE L'ACTIVITÉ:
Ecouter l’histoire: « la moufle », en prêtant attention aux interactions entre le texte entendu et le support utilisé qui soutient l’histoire — Le Mini-Monde de cet album.
COMPÉTENCE VISÉE
2.7.2 Identifier les interactions entre les éléments verbaux et les supports: schéma, objet, illustration, tableaux.
DÉROULEMENT DE L'ACTIVITÉ
Avant de commencer le théâtre d'objet, veillez à :
- expliquer préalablement aux enfants que pendant la présentation à laquelle ils vont assister, ils vont voir apparaître du matériel mais qu'il ne sera cependant pas possible de se lever pour le toucher lors de la présentation.
- rassurer les enfants que lors des ateliers autonomes, ils pourront tous un moment donné jouer à le mini-monde.
Motivation:
Afin de susciter l'intérêt des enfants, il important de créer un environnement mettant les enfants dans l'ambiance. Vous pouvez par exemple:
éteindre la lumière, allumer une bougie, placer les chaises en demi-cercle comme dans les salles de théâtre, cacher le mini-monde avec un drap blanc, etc.
Ouverture du récit :
«Silence, silence la queue du chat balance. Silence, silence… c’est ici que mon histoire commence. »
Récit «Le petit chaperon qui n'était pas rouge»
Tout au long de la narration, veillez à soutenir la parole tout en manipulant les différents personnages du mini-monde afin de représenter de manière détaillée chaque partie de l’histoire.
Pour cela, le rôle de l'enseignant est de:
- Jouer les actions du texte sur le mini-monde.
- A faire bouger les personnages
- donner des voix, faire interagir, dialoguer…
Cette étape est très importante, car cela permettra aux enfants d’observer l’interaction entre les éléments verbaux et non verbaux.
Clôture du récit :
L’enseignant met à nouveau la boîte à musique afin de clôturer le récit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire