En classe maternelle, ces tableaux sont indispensables
et ont une réelle utilité dans l’organisation du groupe et de la classe.
C'est pour cela qu'il est très important de proposer des activités sur les tableaux à double entrée.
C'est pour cela qu'il est très important de proposer des activités sur les tableaux à double entrée.
Voici quelques exemples d'activités à réaliser:
ACTIVITÉ EN CORPS VÉCU
En
salle de psychomotricité, je place au sol un grand tableau à double entrée de 9
cases.
à La ligne horizontale donne le type de
véhicule
à la ligne verticale donne la couleur.
Chaque
enfant possède un collier qui lui indique le type de véhicule et sa couleur,
ils se placent en respectant le principe organisateur du Parking (Tableau à
double entré)
ACTIVITÉ EN CORPS MANIPULE
En classe sur une table se trouve un tableau à double
entrée de 9 cases incomplet.
En s’aidant des informations données par le tableau, les enfants seront
amenés à retrouver les entrées et images manquantes.
Voici les fichiers à télécharger: Cartes et fiches initiales.
ACTIVITÉ EN CORPS REPRÉSENTE
Pour
structurer l’apprentissage des tableaux à double entrée nous passerons donc par
ce corps représenté en proposant aux enfants un petit dossier progressif de 5
exercices :
Exercice 1 : couper les étiquettes et les coller dans les cases en respectant les
critères imposés par chaque ligne horizontale (taille : petit, moyen, grand) et
colonne verticale (jouets : peluche, ballon, vélo).
Exercice 2 : En fonction des critères (yeux et le sourire) dessiner le visage des
bonshommes heureux.
Exercice 3 : dessiner dans chaque case du tableau des chapeaux en respectant le
nombre imposé et la couleur imposée par les colonnes horizontales et
verticales.
Exercice 4 : en fonction des indices donnés dans le tableau, trouver les critères du
tableau et les dessiner dans les cases correspondantes.
Exercice 5 : compléter le tableau semi-complété en trouvant tout d’abord les
critères du tableau à double entrée afin de coller les étiquettes sur les cases
du tableau.
Intéressant pour les GS!
RépondreSupprimer